La maltraitance des personnes âgées : une vie tumultueuse

Chaque année, des centaines de milliers d'adultes âgés de plus de 60 ans sont maltraités, négligés ou exploités financièrement. Ceci s'appelle la maltraitance des personnes âgées. Les abus peuvent se produire dans de nombreux endroits, notamment au domicile de la personne âgée, dans la maison d'un membre de la famille ou dans une maison de retraite. Une formation maltraitance a donc été sollicitée pour faire comprendre la complexité du phénomène de la maltraitance.

Les abus de la maltraitance

À la suite du tollé général suscité au cours des 20 dernières années, tous les États se sont dotés de lois sur les abus spécifiques aux personnes âgées. la plupart des états ont imposé des rapports à tous les professionnels de la santé. Le terme «maltraitance» comprend la maltraitance et la négligence physiques, les abus psychologiques, l'exploitation financière et la violation des droits. Une mauvaise santé, une déficience physique ou cognitive, l'abus d'alcool et des antécédents de violence domestique sont parmi les facteurs de risque de maltraitance envers les personnes âgées. Le diagnostic de la maltraitance envers les personnes âgées dépend de l'acquisition des antécédents détaillés du patient et du fournisseur de soins. Cela implique également d'effectuer un examen physique complet. Ce n’est que par la prise de conscience, une saine suspicion et la réalisation de certaines procédures que les médecins sont capables de détecter les mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Une fois que cela est soupçonné, les mauvais traitements infligés aux personnes âgées doivent être signalés aux services de protection des adultes.

La maltraitance envers les personnes âgées peut entraîner des blessures physiques, allant de légères égratignures et contusions à des fractures, en passant par des blessures invalidantes ; ainsi que des conséquences psychologiques graves, parfois durables, comme la dépression et l’anxiété.

Ainsi, maltraitance envers les personnes âgées est un acte unique ou répété, ou un manque d'action appropriée, se produisant dans toute relation où il y a une attente de confiance, qui cause un préjudice ou une détresse à une personne âgée. Ce type de violence constitue une violation des droits humains et comprend les abus physiques, sexuels, psychologiques et émotionnels; abus financier et matériel; abandon; négligence; et grave perte de dignité et de respect.

Actualités

  1. 22 Nov. 2018Salon funéraire pour les débutants14
  2. 14 Mai 2018La roulette : pourquoi est-elle invincible ?217
  3. 9 Janv. 2018Bjorg, bonneterre et cie, la marque bio préférée des français426
  4. 4 Janv. 2018La balise Seekios va t'elle révolutionner nos modes de vie ?410
  5. 17 Nov. 2017Encore de belle années à venir pour le bio ....436
  6. 6 Nov. 2017Vers le paquet à 10€ : le moment d'arrêter la cigarette ?421